13 janvier 2007

Énergie nucléaire en Iran


4 commentaires:

Patrick a dit...

Oh, c'est possible... mais d'un autre côté, tu te sentirais à l'aise qu'un pays pratiquant la Charia, où les femmes ont moins de droits que les chiens et qui remets ses plus grandes décision à un Ayatollah possède l'énergie nuclaire?

Delphine Bergeron a dit...

Il n'est pas question ici de croyance religieuse mais d'énergie.

Personnellement je ne peux avoir de vision critique si je ne connais qu'un côté de la médaille... et je suis du bord occidental, alors j'ai les mêmes craintes que toi par rapport à la Charia etc. Par contre lorsque j'entends des visions différentes comme celle ci-haut je me questionne et je crois que ça me permet d'avancer (hé oui, il y a plusieurs façons de voir les choses).

Pour répondre à ta question, je suis bien à l'aise avec l'idée que l'Iran ai l'énergie nucléaire. On ne peux prétendre pouvoir deviner ce qu'ils vont faire avec.

L'Homme n'a jamais manqué d'imagination pour se taper dessus. Énergie nucléaire ou autre...

Patrick a dit...

Il est difficile d'exclure la religion lorsqu'on parle d'un pays comme l'Iran parce qu'elle gère absolument tout. Étant un pays qui a établi la loi du Charia après un putch, étant une dictature ou le leader religieux a tous les pouvoirs, n'ayant aucun compte à rendre ni à la population, ni à un parti d'opposition, mais surtout, étant un pays qui place Allah audessus de tout je ne me sens définitivement pas à l'aise que ce pays possède l'énergie nucléaire.

L'extrêmisme religieux, que ce soit musulmane au Moyen Orien ou Chrétien au États Unis cause souvent des décisions irrationnelles puisque posées au nom de la religion...

Mon avis est que le moins de pays possible devraient avoir la possibilité de posséder l'énergie nucléaire. Et non, bordel, les EU ne font pas, à mon avis, parti de ceux qui devraient l'avoir...

Delphine Bergeron a dit...

Dans ce sens, nos avis se rencontre :-)